fbpx

Atelier: bases de WordPress

Rahil Boumellasa 31 octobre 2020 0 Comments

A l’ère actuelle, la plupart des internautes sont séduits par les opportunités offertes par le digital. Comme tout autre utilisateur, il est fort probable que vous souhaitez créer votre propre blog, votre site web business, votre boutique en ligne… ou plutôt avoir une présence sur le web. Donc, WordPress s’impose comme un outil indispensable pour acquérir cette notoriété en ligne.

Dans ce contexte et pour gâter sa communauté, le SMC Tunisia a organisé un atelier en ligne le 24/10 autour des bases de WordPress. Ce workshop de deux heures a été animé par Montassar Hazgui, expert en conception et développement web à base de WordPress, Rihab Oueslati, responsable développement WordPress et référencement SEO chez STEPS et modéré par notre cher Abdelkarim Benabdallah, co-fondateur du SMC Tunisia.

C’est quoi WordPress?

WordPress est un système de gestion de contenu ou tout simplement un CMS (Content Management System) gratuit, libre et Open-source. De plus, il est le CMS le plus utilisé dans le monde pour créer des sites web performants et adaptés aux besoins des utilisateurs. Il permet facilement de concevoir et gérer différents types de contenus numériques sans connaissances techniques en développement web.

Comment procéder pour créer votre site WordPress?

1. Choix et achat d’une offre d’hébergement

Nos honorables invités ont bien expliqué les étapes à suivre pour la création d’un site à l’aide de cet outil. En effet, celui-ci est largement proposé en pré-installation par les hébergeurs de sites web. Ceci-dit, la première phase consiste à choisir et acheter une offre d’hébergement auprès d’un fournisseur de services (OVH, Ooredoo, Oxahost…). Il est possible de travailler sur ce CMS en ligne ou en local tout en le téléchargeant.

2. Création d’un compte sur WordPress

Ensuite, il faut créer un compte sur le backup de WordPress qui permet d’accéder à un tableau de bord dynamique. Grâce à celui-ci, l’utilisateur peut télécharger les plug in et les thèmes nécessaires, effectuer des modifications sur le site, suivre les indicateurs de performance et faire des mises à jour.

3. Quelques recommandations !

Enfin, Montassar Hazgui a énuméré quelques conseils pour la maîtrise de cet outil, à savoir:

– Avoir l’envie de travailler sur WordPress

– Suivre les tutoriels sur YouTube

– Poser toujours des questions sur le réseau de questions-réponses Stack Exchange

– Éviter d’utiliser des thèmes gratuits non proposés par WordPress (risque de télécharger un malware)

 

Et voilà c’est à vous de jouer maintenant !

Vous pouvez regarder la vidéo de l’atelier sur notre chaîne Youtube.

AboutRahil Boumellasa
Ingénieur en biologie et titulaire d'un Master professionnel en marketing. J'ai hâte de découvrir les opportunités offertes par le marketing digital ! 🤩
In Socials: