fbpx

Baaz, la première plate-forme de créateurs de contenu 100% arabe !

Rahil Boumellasa 26 décembre 2020 0 Comments

Baaz …… wow! La première plate-forme de créateurs de contenu 100% arabe qui débarque à l’épisode 4 de la fameuse série d’ateliers en ligne organisés par le SMC Tunisia.

Cette fois-ci, nous avons eu le privilège d’accueillir des invités fantastiques : Hamda Khochtali, CEO de Baaz, Balkis Ksouri (@beki.ksouri), Samy Chaffai (@Samy.chaffai), Loujey Zidi (@mokhek.3ejja) et Skander Boudawara (@khormologia) des créateurs de contenu tunisiens et Mo Salah, coordinateur de Baaz à Amman, Jordanie pour parler des spécificités de la plate-forme et de son impact sur le panorama digital de la région MENA.

L‘atelier a été modéré par Amina Chachia, une architecte-designer d’intérieur et membre du SMC Tunisia avec l’assistance d’Abdelkarim Ben Abdallah, Co-fondateur du SMC Tunisia.

1. C’est quoi Baaz ?

C‘est la première plate-forme arabe qui s’intéresse aux utilisateurs arabes. Elle est disponible en tant qu’application sécurisée et spécifique à la région de MENA (Hamda). De même, c’est une plate-forme qui “nous ressemble” dont le but est d’assurer le rapprochement des populations arabes (Belkis).

Selon Samy, on n’aperçoit que des créateurs de contenu, pas de drame. En effet, on trouve facilement sa propre place parmi les autres membres. Skander a bien souligné qu’il y a un impact positif de cette plate-forme sur ses utilisateurs. Il s’agit d’une opportunité pour s’ouvrir et s’orienter vers plusieurs cibles. Baaz encourage la création de contenu original. Pas de rude concurrence, mais plutôt le sens du partage qui règne. Dans le même contexte, Balkis a mentionné qu’elle a facilité l’interaction entre les populations de la région de MENA.

D‘autre part, Skander a confirmé qu’il découvre chaque jour, sur Baaz, de nouveaux créateurs de contenu intéressants d’autres pays. Selon Loujey, il s’agit d’une expérience très enrichissante. Cependant, il y a quelques lacunes au niveau des Stories et du Feed.

2. Baaz … Un peu d’histoire et les mises à jour à venir

Tout a commencé le 15 octobre 2020 par l’intégration de l’application dans les boutiques Google Play et App Store. Par la suite, celle-ci gagne petit à petit de la notoriété. Elle propose des solutions business / des packs business pour les marques qui veulent intégrer la plate-forme (Hamda).

D‘autre part, Baaz travaille actuellement sur la stabilité de l’application. Des mises à jours sont prévues pour introduire le Voice Call, le Video Call et le Video Streaming dans le chat.

Nos invités !

3. Baaz et la concurrence

Elle n’est pas vraiment en concurrence et ne compte pas concurrencer les plate-formes similaires existantes telles que Facebook et Instagram (Hamda).

Elle se base sur la culture arabe très riche et très diversifiée pour proposer des outils utiles et spécifiques aux utilisateurs arabes (Hamda). Balkis a précisé que chaque plate-forme a son propre contenu et audience. De même, Skander a indiqué que Baaz donne plus de liberté pour créer et innover avec des fonctionnalités intéressantes.

D‘autre part, Loujey a souligné qu’il y a quelques soucis avec les comptes virtuels qui seront résolus lors des nouvelles mises à jour selon Hamda.

Il est intéressant de mentionner que Baaz respecte bien, à l’encontre d’autres plate-formes, les mesures du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Celui-ci assure la sécurité des données des utilisateurs.

4. Baaz … Les étapes suivantes ?

Le CEO de la plate-forme a confirmé que Baaz restera toujours dans le domaine de nouvelles technologies. Il prévoit l’ajout de Baaz Academy pour former les utilisateurs et les créateurs de contenu sur l’usage des outils/outils business de celle-ci. De même, il y aura la possibilité pour les usagers de créer leurs propres avatars à partir des photos selfies.

Cependant, la priorité, pour le moment, reste le maintien de la stabilité de la plate-forme en travaillant sur les problèmes techniques, les soucis au niveau du User Experience et les stories non encore valorisées.

Et voilà, c’est toute l’histoire de Baaz racontée pendant une heure et quart.

“By Arabs for Arabs”

Si vous êtes intéressés, vous pouvez visualiser l’intégralité de la vidéo de l’atelier sur notre chaîne YouTube.

AboutRahil Boumellasa
Ingénieur en biologie et titulaire d'un Master professionnel en marketing. J'ai hâte de découvrir les opportunités offertes par le marketing digital ! 🤩
In Socials: