fbpx

Comment lancer votre agence digitale ?

Rahil Boumellasa 28 novembre 2020 0 Comments

Et voilà, on arrive à l’épisode 3 de la série des ateliers en ligne proposés par le SMC Tunisia. Ce dernier consiste en une table ronde de question-réponse autour du thème : Comment réussir à lancer sa propre agence digitale ?

Celle-ci a été animée par Abir Turki, gérante de l’agence digitale Webcom Advertising, formatrice et consultante en marketing digital, par Mariam Ben Aissa, freelancer en community management et créatrice du brand Hakuna Digital et modérée par Nesrine Ben Sedrine, consultante digitale et CEO de Digibell Agency.

Nos chères invitées !

1. Lancement de l’agence

Il y a plusieurs défis qui peuvent rencontrer toute personne souhaitant se lancer dans le digital. Comment trouver sa place parmi les nombreux acteurs du domaine ? En effet, il est essentiel d’avoir confiance en soi pour réussir à convaincre son premier client (Mariam). D’autre part, l’idée peut surgir comme “un coup de tête” suite à une insatisfaction dans le milieu professionnel (Abir). Il est possible que ce projet soit la conséquence logique d’un parcours au sein de différentes entreprises puis en tant que freelancer. Lancer sa propre agence permet, dans ce cas, de fluidifier la gestion des clients et la facturation (Nesrine).

Lancement : aspect légal, financement, local …

Il peut s’effectuer en sous-traitance via l’assistance d’un expert-comptable (Nesrine). Sinon, l’entrepreneur peut passer par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (API) pour la création de son entreprise (Abir).

Par rapport au financement, il est possible d’avoir le soutien de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) ou d’Enda Tamweel, par exemple. Cependant, l’entrepreneur peut commencer en mode auto-financement (Nesrine). A ne pas oublier les avantages fiscaux proposés aux nouvelles entreprises tels que l’exonération des impôts.

D‘autre part, il sera judicieux de disposer d’un fonds de roulement pour couvrir les charges fixes pour au moins trois mois de fonctionnement (Nesine & Abir). Il est intéressant de commencer dans des co-working spaces afin de minimiser les dépenses et faire de réseautage. Ceci facilite, par la suite, la phase de prospection (Nesrine).

Se faire connaitre : site web, communication, évènements, branding …

En commençant avec ses connaissances (famille, amis, anciens collaborateurs, clients, réseau professionnel …), ceci permet de former une identité de marque. De même, une activité régulière sur les réseaux sociaux utilisés par la cible assure une présence à l’esprit du brand (Mariem). Il est essentiel de créer un site web performant permettant de présenter l’agence et de refléter les caractéristiques de la marque. Puis, vient l’étape de prospection et ensuite le réseautage (Nesrine). Il est conseillé d’assister aux différents évènements et de miser sur le bouche à oreille (Abir).

L‘Inbound (création de contenu attractif aux visiteurs de site web) s’avère une stratégie indispensable pour le branding de l’agence. Un blog peut jouer un rôle important avec de contenu intéressant, utile et ludique (Abir & Nesrine). Cette stratégie permet d’augmenter le trafic sur le site web et la notoriété de la marque ainsi que la génération de leads (clients potentiels).

2. Maintien de l’agence en activité

C‘est une tâche délicate qui demande assez d’effort et d’engagement. Il est nécessaire, alors, de garder à l’esprit les conseils suivants (Abir) :

  • Disposer d’un fonds de roulement
  • Être prêt à faire des concessions
  • Bien travailler sur la prospection et la fidélisation des clients
  • Avoir un bon comptable !
  • Recruter un account digital (volet technique et commercial)

3. Les challenges

On peut énumérer les suivants (Mariam & Abir) :

  • Comment convaincre un prospect pour devenir un client
  • Comment fidéliser les clients
  • Comment être toujours créatif
  • Comment résister face aux hauts et aux bas
  • Comment gérer les budgets limités proposés par les entreprises qui veulent investir dans le digital

D’autre part, avec la situation actuelle suite à l’avènement de la COVID-19, il est possible de proposer ou de commencer avec des packs moins chers puis augmenter les tarifs au fur et à mesure (Abir).

Finalement … Il ne faut pas baisser les bras face aux différents challenges.

Et maintenant, osez franchir le pas !

Vous pouvez regarder l’intégralité de la vidéo de l’atelier sur notre chaîne YouTube.

AboutRahil Boumellasa
Ingénieur en biologie et titulaire d'un Master professionnel en marketing. J'ai hâte de découvrir les opportunités offertes par le marketing digital ! 🤩
In Socials:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *